Notre démarche

Notre démarche

Ou pourquoi faire de l’encens en bio ?

 

On trouve des encens partout, sous toutes les formes, et chacun de nous affirmer qu’ils sont totalement naturels ! Alors qu’est qui change des autres dans notre démarche ?

Ce qui change, c'est le fait d'adhérer à une charte, celle de Nature et Progrès, la plus exigeante et la plus ancienne référence en matière de bio en France : 50 ans en 2014, qui dit mieux ?

Celà signifie ajuster ses parfums, faire le point sur ses matières premières, être encore plus exigeant sur la qualité et la provenance de ces matières premières.

Celà signifie créer des encens qui soient 100% bio, ou à défaut d'avoir des matières premières certifiées en bio, de connaître parfaitement la filière,  pas uniquement sur le plan de la qualité des cultures, mais également d'un point de vue éthique et solidaire.

 Parenthèse importante : Si vous ne connaissez pas encore Nature et Progrès, nous vous invitons à aller faire une petite visite sur le site de la fédération, ici.

Si vous adhérez au projet, vous pouvez également devenir consomm'acteur et participer au respect, au développement de la charte et des cahiers des charges, bref, être participants de la bio associative et solidaire J

 Ce qui change, c’est également le mode de fabrication !

Chez nous, pas outils industriels, pas de séchage forcé, pas de colorants pour faire joli, pas d’adjuvants, pas de parfums de synthèse, pas de charbon pour que ça brûle mieux, et pas d’huiles essentielles non plus ! (elles perdent leur propriétés au-delà de 40°C, c’est du gâchis que de les utiliser pour faire des encens…) On vous propose un petit topo sur les huiles essentielles ici.

Les plantes sont simplement broyées et amalgamées avec de l’eau.

Pour faire le liant entre les plantes et que bâton d’encens se tienne, nous rajoutons de la gomme arabique certifiée en bio (c’est une résine végétale issue de l’accacia senegal que l’on retrouve dans les bonbons… à la gomme arabique)

Nous déposons la pâte dans des moules et nous la laissons sécher en deçà de 40°C, à l’ombre, pour préserver les propriétés des plantes médicinales que nous utilisons.

Nous choisissons des emballages en papier recyclé, nous composons très soigneusement chacune des boites et tout est fait à la main, jusqu’au petit fil de raphia et au sceau de cire que nous appliquons sur chaque boite …

Et pour les envois, nous faisons de la récup’ au maximum, que ce soit pour les cartons ou pour les « bulles » qui protègent vos commandes : nous récupérons des emballages auprès de commerçants que nous connaissons, en donnant ainsi une deuxième (et peut-être une troisième) vie ou plus à ces emballages.

Les « chips » que nous utilisons également pour protéger vos commandes sont d’origine végétales et biodégradables, vous pouvez les mettre dans votre compost.

Nous avons fait le choix d’une petite structure, avec une petite production, afin de garantir soin et qualité aux produits que nous vous proposons et que vous pouvez retrouver dans la boutique, en cliquant sur la boutique