Le Chasseur de Rêves 

Composé uniquement de plantes aromatiques, Le Chasseur de Rêves vous invite à vous mettre à l’écoute de votre intuition, à porter à attention à vos rêves, à laisser votre créativité s’exprimer.

Dans la tradition celtique, les plantes qui composent cet encens sont cueillies entre Beltane (1er Mai) et le solstice d’été. On les fait brûler à la Samain (31 Octobre) pour que la lumière dont elles sont porteuses nous aident à traverser la longue nuit de l’hiver.

 

 

 L’Achillée Millefeuille : Herbe aux soldats, herbe aux charpentiers, l’Achillée est une guérisseuse qui a la particularité de panser les plaies ouvertes. Au Moyen Age, on lui attribue aussi le pouvoir de protéger conter les mauvais sorts. On la soupçonne même d’être la fameuse Ambroisie qui confère l’immortalité. En Chine, on utilise traditionnellement des tiges d’Achillée Millefeuille pour le tirage du Yi King.

Son parfum est fin, épicé et fleuri.

 

L'Angélique, dont la racine est utilisée ici, est également une grande plante protectrice (angelica archangelica, rien que son nom vous en dit long !).  A froid, son odeur rappelle celle du curry, ou des mélanges culinaires à base de fenouil, dont elle est une cousine.

Lorsqu'elle brûle,elle dégage un parfum doux, presque sucré et très subtil.

 

L'Armoise est une plante courante, que l'on trouve sur les bords de route et de chemin. Connue des utilisateurs de moxa, elle entre dans la fabrication de nombreux soins et encens en Chine. Liée à la déesse Artémis (artemisia vulgaris est son petit nom), elle est un puissant désinfectant, et est connue depuis l'Antiquité pour ses qualités de purification et de protection.

Son parfum chaud et enveloppant contribue à créer une atmosphère intime et sécure.

 

L'Aunée est une plante qui presque disparu à l'état sauvage. Elle est pourtant connue depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés, notamment parce qu'elle est un expectorant efficace en cas de bronchite et pour les asthmatiques. Elle est également connue pour son action sur le stress, les états de déprime et d'une façon générale pour lutter contre l'anxiété. Apaisante, réchauffante, son parfum poudré et chaleureux crée immédiatement une ambiance intime, propice à se relâcher. Ici, c'est la racine qui est utilisée.

La Bruyère : plante emblématique des landes de Bretagne, on confère à la Bruyère un nombre impressionnant de qualités : fortifiant des nerfs fatigués (Pictes), aromate pour la bière (Gaule), elle fait partie du balais des sorcières (avec le genêt). Arbre des abeilles dont on récolte un miel des plus prisés, la Bruyère est aussi réputée porter chance et symbolise le lien avec la communauté. Elle dégage en brûlant un parfum chaud et réconfortant.

 

Le Genévrier est un arbuste que les Anglais et les gens du Nord de l'Europe connaissent bien puisqu'ils distillent les baies depuis des siècles pour en faire... du gin, et que ces mêmes baies sont également un excellent condiment dans la choucroute.

Pour cet encens, nous avons choisi le Cade, qui est une variété de genévrier poussant depuis le Nord de l'Ardèche jusque dans les Cévennes, présent sur tout le pourtour  de la Méditerranée.
Il s'agit d'un excellent désinfectant, utilisé depuis des siècles pour lutter contre les épidémies (on le trouve cité dans des textes grecs mentionnant des épidémies de peste à Athènes il y a trois millénaires). Il est également recommandé pour les périodes de convalescence.

En se consumant, il dégage un parfum boisé très doux, avec des notes fraîches, revigorantes.

 

un bouquet de plantes aromatiques...

La Gomme Arabique ne dégage pas de parfum particulier. Elle sert à lier les plantes pour former le bâton d'encens. Elle est connue pour augmenter le taux vibratoire global d'un encens.

 

La Marjolaine : au Moyen Age, on lui attribue le pouvoir d'apaiser les esprits mécontents et de réjouir le coeur. C'est une une plante utilisée pour lutter contre les dépressions, notamment en aromathérapie. Elle agit sur le système nerveux comme relaxant, et est d'une grande efficacité pour lutter contre le stress.

Elle dégage un parfum chaud et aromatique délicat.

 

La Mélisse :connue principalement pour ses propriétés digestives, la mélisse apporte une note douce et apaisante.

 

La Menthe aide à garder la tête froide, elle stimule notre capacité à réagir, à analyser, à prendre du recul.

Son parfum est très vert, frais et dynamisant.

 

Le Millepertuis est utilisé en homéopathie pour lutter contre les états de déprime. En huile infusée, par massage, il est très efficace pour dissoudre les tensions musculaires d'origine nerveuse, notamment celles qui sont liées au stress (épaules contractées...).

Son parfum chaud apporte une note enveloppante à cet encens.

 

La Sauge :  (celle qui sauve, salva officinalis) est une plante facile à cultiver, qui a de nombreuses propriétés, notamment celle de faciliter les accouchements. Elle est également légèrement euphorisante, et ses cousines américaines sont divinatoires, voire hallucinogènes pour les plus concentrées. Notre Sauge des jardins est une excellente protectrice, et son utilisation comme purifiant n'est pas une nouveauté !

Son parfum lorsqu'elle brûle est très caractéristique, un peu âcre en note de tête, presque mentholé en note de coeur. On peut la confondre avec le chanvre, mais elle ne possède pas du tout les mêmes propriétés et nous déconseillons fortement d'essayer de fumer de la Sauge.

 

La Verveine citronnée : elle stimule les pensées de courage et de force intérieure. Elle aide à remplacer les idées négatives par d'autres, positives.

Son parfum délicatement citronné évoque l'été, la joie, l'envie de faire des choses.

 

Vous pouvez retrouver Le Chasseur de Rêves dans la boutique en un clic