Au-delà des Ombres est un encens de purification et de protection destiné aussi bien aux maisons qu'aux personnes.

Petit descriptif des plantes qui le composent et de leurs usages

.Cet encens a été composé tout spécialement dans le but de purifier  et de protéger maisons, lieux de travail, salle de soins, etc.

 

Il existe une grande quantité de plantes et de résines dédiées à ces rituels, et nous avons choisi ici de nous concentrer sur celles que l'on trouve en France, à l'exception de la girofle, car elles sont tout aussi efficaces que leurs lointaines cousines, et il nous semblait important de se souvenir que nous avons également des traditions dans ce sens.

 

 

L'Armoise est une plante courante, que l'on trouve sur les bords de route et de chemin. Connue des utilisateurs de moxa, elle entre dans la fabrication de nombreux soins et encens en Chine. Liée à la déesse Artémis (artemisia vulgaris est son petit nom), elle est un puissant désinfectant, et est connue depuis l'Antiquité pour ses qualités de purification et de protection.

Son parfum chaud et enveloppant contribue à créer une atmosphère intime et sécure.

 

L'Angélique, dont la racine est utilisée ici, est également une grande plante protectrice (angelica archangelica, rien que son nom vous en dit long !).  A froid, son odeur rappelle celle du curry, ou des mélanges culinaires à base de fenouil, dont elle est une cousine.

Lorsqu'elle brûle,elle dégage un parfum doux, presque sucré et très subtil.

 

Le Genévrier est un arbuste que les Anglais et les gens du Nord de l'Europe connaissent bien puisqu'ils distillent les baies depuis des siècles pour en faire... du gin, et que ces mêmes baies sont également un excellent condiment dans la choucroute.

Pour cet encens, nous avons choisi le Cade, qui est une variété de genévrier poussant depuis le Nord de l'Ardèche jusque dans les Cévennes, présent sur tout le pourtour  de la Méditerranée.
Il s'agit d'un excellent désinfectant, utilisé depuis des siècles pour lutter contre les épidémies (on le trouve cité dans des textes grecs mentionnant des épidémies de peste à Athènes il y a trois millénaires). On a utilisé le genévrier en fumigation jusque dans les années cinquante pour désinfecter des bergeries dans le sud de la France.

Plante des chamanes par excellence, présent sur tout l'hémisphère nord, le genévrier est connu pour ses grandes capacités de protection pour les chamanes en transe, et comme facteur de connexion rapide avec les entités que ces mêmes chamanes rencontrent.

En se consumant, il dégage un parfum boisé très doux, avec des notes fraîches, revigorantes.

 

 

La Sauge (celle qui sauve, salva officinalis) est une plante facile à cultiver, qui a de nombreuses propriétés, notamment celle de faciliter les accouchements. Elle est également légèrement euphorisante, et ses cousines américaines sont divinatoires, voire hallucinogènes pour les plus concentrées. Notre sauge des jardins est une excellente protectrice, et son utilisation comme purifiant n'est pas une nouveauté !

Son parfum lorsqu'elle brûle est très caractéristique, un peu âcre en note de tête, presque mentholé en note de coeur. On peut la confondre avec le chanvre, mais elle ne possède pas du tout les mêmes propriétés et nous déconseillons fortement d'essayer de fumer de la sauge .

 

La Girofle est la petite exotique du groupe ! Elle a pourtant toute sa place dans cet encens, puisqu'elle est traditionnellement utilisée en Indonésie pour chasser les démons. Son parfum, très présent lorsque l'encens ne brûle pas, se fait doux et discret à la combustion, et vient apporter sa note épicée à l'ensemble.

La Gomme Arabique est une résine végétale issue de l'acacia sénégal.  Utilisée comme gélifiant pour l'alimentation (bonbons, épaississant) et comme vernis en peinture, elle ne dégage pas de parfum. Elle est le liant de l'encens. Elle est connue pour augmenter les capacités vibratoires des autres plantes et résines dans une fumigation.

 

Vous pouvez retrouver directement "Au-delà des Ombres" dans la boutique en un clic

Et pour aller encore plus loin, aller dans la rubrique Autour de l'Encens où vous trouverez un article sur le petit rituel de purification de la maison version feng shui.