Pourquoi nous n'utilisons pas d'huiles essentielles dans nos encens ?

voici quelques éléments de réponse à cette question que l'on nous pose très souvent...

 

 

Les huiles essentielles sont  très fragiles et sensibles à la chaleur. Elles perdent leur propriétés dès qu'elles sont chauffées au-delà de 40°C. C'est pourquoi elles ne sont pas du tout adaptées à des encens.

D'une part, si l'on brûle un encens parfumé aux huiles essentielles, le parfum va de développer très rapidement, mais toutes les propriétés des huiles seront perdues. Inutile d'espérer se détendre avec un encens imbibé d'huile essentielle de lavande ou d'ylang, on ne profitera du parfum que le temps de sa combustion (ou en conservant son encens sans l'utiliser...).

D'autre part, l'encens aux huiles essentielles ne "tient" pas dans le temps : on le goûte le temps de la combustion, et une fois le bâton terminé, terminée aussi la fragrance !

 

 

Chez Parfums d'Encens, nous avons fait le choix de ne pas utiliser du tout d'huiles essentielles dans nos encens, qu'elles soient bio ou non, pour privilégier des encens dont le parfum se prolonge sur plusieurs heures et dont chacun a tout le temps de profiter, d'autant que les fragrances évoluent entre la combustion et les heures qui suivent.

Nous travaillons donc uniquement des plantes séchées.

C'est aussi pour raison éthique et écologique que nous avons fait ce choix. En effet, la culture des plantes médicinales destinées à la distillation pour les huiles essentielles occupent dans certaines régions un grand nombre de terres arables qui pourraient être dédiées à des cultures vivrières. Il faut savoir que pour obtenir un kilo d'huile essentielle de rose, il faut entre 3 et 4 tonnes de pétales (et uniquement de pétales). La Rose est donc un parfum de luxe, et nous trouvons nettement plus raisonnable d'utiliser des pétales de roses séchées (en moins grand nombre !).

C'est aussi le cas pour une plante telle que la mélisse... alors que nous pouvons créer de encens avec les feuilles de mélisse de nos jardins ou acheter des tisanes bio au producteur à côté de chez nous...

Nous considérons que d'une façon générale les huiles essentielles méritent un grand respect pour leurs propriétés et qu'il est dommage de les consommer en encens, sans bénéficier de leurs bienfaits. Les huiles essentielles sont parfaites en cosmétiques, en soins, en massage, n'oublions pas qu'il s'agit d'extraits de plantes extrêmement concentrés !